Dossier

Le top des prédictions liées au télétravail d’ici 2030

Les signes s’accumulent : il devient de plus en plus clair que le télétravail est là pour durer, au-delà même de cette période de crise sanitaire. Le 12 mai dernier, Twitter annonçait que ses employés pourraient télétravailler à temps plein indéfiniment. De nombreuses autres entreprises ont emboîté le pas depuis.

Le COVID n’a été qu’un catalyseur qui a accéléré un mouvement déjà en route dans de nombreux pays. De plus en plus de travailleurs le réclament et les entreprises commencent à en voir tous les bénéfices.

Top Predictions

Pour autant, nous ne sommes qu’au début du développement du télétravail. Certes, le nombre de télétravailleurs a rapidement augmenté au cours des derniers mois, distanciation sociale oblige, mais l’impact plus profond de ce nouveau mode de travail n’a pas encore eu la possibilité de pleinement se manifester : outils dédiés, processus, nouveaux marchés, mouvements de populations, modification des comportements, nouvelles priorités, nouvelles compétences, …

Quelles sont alors les constats et les prévisions concernant le télétravail que nous pouvons raisonnablement établir sur les 5 à 10 prochaines années ? Nous avons collecté pour vous les grandes tendances et les perspectives du télétravail annoncées par les acteurs économiques et sociaux les plus à la pointe sur le sujet.

🌍 Entreprises all-remote

30% des entreprises vont supprimer leurs bureaux et adopter le all-remote. Les entreprises qui ont déjà réussi cette transition ont vu une rapide décentralisation de leurs salariés qui on fuit les grandes villes pour privilégier la proximité familiale.

💸 Réduction des coûts

Une des motivations majeures pour le remote-first : être plus rentable. Plutôt que de dépenser 20,000 EUR par travailleur chaque année en espace de bureau, l’entreprise peut offrir une installation remote au top pour 2,000EUR par an.

🧘‍♀️Santé et bien-être

La suppression du trajet domicile-travail libère en moyenne 25 jours par an pour d’autres activités. Les employés vont exploiter cette liberté pour organiser plus librement leur journée : footing en début d’aprèm, méditation matinale, à chacun de choisir !

🚜 Exode rural

Des salariés de tous horizons vont migrer vers des villes de plus petite taille pour profiter d’une meilleur qualité de vie à un coût inférieur. Ces villes devront innover, investir dans leurs infrastructures (écoles, commerces, internet) et se rendre attractives.

⏰ Travail asynchrone

C’est un des plus grands challenges : ne pas reproduire l’environnement distrayant et inefficace du bureau. Les équipes remote ont avant tout besoin d’outils qui facilitent la collaboration asynchrone. De nombreuses startups vont exploiter ce créneau.

🏦 Les tiers-lieux

En plus de leur domicile, les télétravailleurs vont s’approprier de nouveaux tiers-lieux toujours plus nombreux et innovants : les espaces de coworking, les FabLab, les HackerSpace, les Repair'Café, les jardins collectifs et autres habitats partagés.

✅ Mesure des résultats

Le présentéisme sera remplacé par des KPI basés sur la productivité réelle. Les meilleurs employés seront ceux qui sont fiables dans l’accomplissement de leurs objectifs. Les promotions seront liées aux capacités professionnelles plutôt qu’aux copinages.

💀 La mort du siège

Les entreprises vont diminuer de 50 à 70% leur surfaces commerciales. Espaces partagés, co-working et autres tiers-lieux émergeront pour offrir toujours plus de choix aux travailleurs.

💫 Expérience de télétravail

Une part significative de salariés travaillera en full-remote d’ici la fin de la décennie. Les entreprises se différencieront en offrant des services annexes à leur employés : accès à des espaces de co-working, repas, abonnements, …

⚽️ Essor des loisirs

Le télétravail va conduire à une hausse des passe-temps et des loisirs. Ceci va renforcer les communautés locales et permettre de créer des relations plus authentiques pour combattre l’isolement.

⚖️ Place du travail

L’augmentation importante du travail à temps-partiel et du travail indépendant seront les signes que de nombreuses personnes ne voudront plus sacrifier leur vie au travail. Le travail sera organisé autour de la vie personnelle et non le contraire.

✍️ Productivité à l’écrit

La botte secrète des équipes remote, c’est la documentation. Les employés qui auront le plus de succès en remote seront les bons rédacteurs. Les entreprises vont chercher des outils pour permettre à leurs salariés d’être plus efficaces à l’écrit.

❤️ Equilibre de vie

La généralisation du télétravail va permettre de redéfinir les priorités. Organiser son travail autour de sa vie perso sera le premier impact visible. Les gens réaliseront qu’ils peuvent trouver du sens à leur vie dans d’autres domaines que le travail.

🙋‍♂️ Réseaux sociaux d’entreprise

La création d’une cohésion d’équipe et d’une culture d’entreprise n’est pas quelque chose d’impossible en remote, mais c’est un challenge différent. Les entreprises qui seront innovantes sur ce point vont se différencier et attirer les meilleurs candidats.

🚐 Espaces de vie remote

Le marché des vans et camping-cars va exploser. Cette tendance sera accentuée par l’essor des technologies de conduite autonome. Surveillez @tesla sur ce marché. Le secteur des tiers-lieux se développera avec de nombreuses innovations en perspective.

🎫 Visas remote

Les territoires (régions, pays) vont tenter d’attirer les télétravailleurs à différents moments de l’année, par des offres à destination des familles en associant télétravail, tiers-lieux, éducation, vacances, …

✈️ Retraites remote

On verra apparaître des lieux prévus spécialement pour accueillir tous les salariés d’une entreprise remote pour une semaine de travail synchrone. Ces lieux seront pourvus en animateurs et formateurs qualifiés pour maximiser l’efficacité du groupe.

💣 Implosion des entreprises hybrides

Les entreprises qui feront le pari d’un modèle hybride auront tous les désavantages des deux modèles (remote et présentiel) sans en récolter pleinement tous les bénéfices. A terme, elles auront moins de succès que les full-remote.

⛔️ La mort des réunions

Plus question de perdre 2 heures sur la route pour se rendre à une réunion. Les bénéfices du face-à-face s’étiolent face au temps perdu. Les conférences et les évènements trimestriels de networking permettront de cultiver les relations personnelles.

🌪 Hyper-turnover

Nous entrons dans une période à haut taux de renouvellement du personnel. Les employés pourront changer d’employeur plus rapidement et avec moins de friction. Ils n’hésiteront plus à aller voir si l’herbe est plus verte en face.

🚘 Max une voiture par ménage

La croissance du remote aura des impacts positifs sur la réduction des émissions de CO2. De nombreux ménages n’auront plus besoin de deux voitures, certains s’en passeront complètement pour privilégier des solutions de locations ponctuels.

💰 Capitaux privés

Les investisseurs auront une appétence pour l’achat d’entreprises avec un potentiel de transformation en “remote-first”. Les économies sur les coûts immobiliers et les gains de productivité enfonceront les derniers clous dans le cercueil des bureaux.

⭐️ La guerre des talents

Une des premières raisons pour lesquelles les entreprises adoptent le remote-first : recruter des collaborateurs talentueux. Vous n’êtes plus restreints à un périmètre de 50km autour de vos bureaux, vous avez accès aux meilleurs dans chaque domaine.

😴 Risques de burnout

La productivité des entreprises all-remote crève le plafond. Mais elles sont inquiètes pour leurs salariés : le surmenage en remote est un vrai sujet qui doit être discuté sérieusement avec les partenaires sociaux.

🧠 Le dilemme du remote

Certaines entreprises vont plus loin dans leur politique de télétravail à cause de l’état d’avancement de leur concurrents. Il y a une réelle peur de perdre un avantage compétitif en matière de recrutement et politique RH.

👻 La peur du remote

La majorité des entreprises ne craint plus une baisse de productivité. La peur du remote est centrée sur des choses intangibles : perte de communication, difficultés de collaboration, cohésion, … mais elles réalisent de plus en plus que ce sont souvent des excuses.

🤕 Risques de santé

Les problèmes de santé liées à la mauvaise posture des télétravailleurs explosent. Les entreprises devront réagir vite et bien pour remédier au problème par le financement d’équipements ergonomiques et d’actions de prévention.

🏭 Réduction des émissions

De plus en plus d’entreprises sont sensibles à leur impact environnemental. Le télétravail et la réduction des trajets des salariés est un levier non négligeable pour diminuer l’empreinte carbone des entreprises du tertiaire.

👩‍⚖️ Législation remote

De nombreuses entreprises estiment que le choix du lieux de travail (on-site vs remote) sera un jour un droit du travailleur. Elles s’adaptent d’ors et déjà avant d’être forcées à le faire légalement.

💃 Les choix personnels

De plus en plus de leaders sérieux, productifs et efficaces dans leur domaines, affirment vouloir privilégier personnellement le télétravail dans les années à venir. Ils voient dans le télétravail avant tout des avantages et assez peu d'inconvénients. Les entreprises les plus innovantes tiennent le même discours.

Quel est votre avis sur ces prédictions ? En avons-nous oublié certaines ? Dites-le nous sur twitter @homajob !

Articles et ressources

Toutes nos ressources pour vous accompagner dans votre aventure de télétravail. Découvrez des gens comme vous qui partagent leurs expériences de vie et dénichez les meilleurs outils pour être plus efficace.

Voir toutes nos ressources
Top Predictions

Dossier

Top des prédictions liées au télétravail d’ici 2030

Il devient de plus en plus clair que le télétravail est là pour durer. Quelles sont les constats et les prévisions que nous pouvons établir sur les 10 prochaines années ?

Covid Lecons Teletravail

Article

Coronavirus : Quelles leçons pour le télétravail ?

Pour certains, le télétravail est une expérience à renouveler inconditionnellement, pour d’autres, il faut proscrire la pratique à tout jamais. Quelles enseignement pouvons nous en tirer ?

Prise de parole en vidéoconférence

Ma vie en remote

Comment prendre la parole de façon efficace et polie en vidéoconférence ?

Toutes nos astuces pour prendre la parole lors d’une vidéoconférence et communiquer efficacement son avis

Ne ratez plus jamais une offre de télétravail intéressante

Inscription gratuite
Recevez directement dans votre boîte email un email sur-mesure avec les jobs en full-remote qui vous correspondent.

2449
offres de télétravail à temps-complet

Trouvez le job idéal pour travailler là où vous souhaitez travailler : à la 🏠 maison, en ☕️ coworking, en 🚴‍♀️ vadrouille, …

Ingénieur développementMédecinGraphisteProduct DesignerDesigner UXIngénieur développementMédecinGraphisteProduct DesignerDesigner UXIngénieur développementMédecinGraphisteProduct DesignerDesigner UX
Web marketeurCommunity managerManagementAssistant administratifSecrétaire de directionWeb marketeurCommunity managerManagementAssistant administratifSecrétaire de directionWeb marketeurCommunity managerManagementAssistant administratifSecrétaire de direction
Technico-commercialBusiness devChargé d'affairesFormateurResp. études cliniquesTechnico-commercialBusiness devChargé d'affairesFormateurResp. études cliniquesTechnico-commercialBusiness devChargé d'affairesFormateurResp. études cliniques
Développeur FullstackChargé de recrutementConseilDevopsSysadminDéveloppeur FullstackChargé de recrutementConseilDevopsSysadminDéveloppeur FullstackChargé de recrutementConseilDevopsSysadmin
Rédaction webTraducteurContrôleur de gestionFiscalisteConsultant SEORédaction webTraducteurContrôleur de gestionFiscalisteConsultant SEORédaction webTraducteurContrôleur de gestionFiscalisteConsultant SEO
ComptableJuristeIngénieur bureau étudeGestionnaire RHIngénieur QAComptableJuristeIngénieur bureau étudeGestionnaire RHIngénieur QAComptableJuristeIngénieur bureau étudeGestionnaire RHIngénieur QA

Ça vous dit de tenter l'aventure du full-remote ?

Voir toutes les offres

© 2020-2021 Tous droits réservés. Homajob® | Mentions légales | Politique de confidentialité