Ma vie en remote

Télétravail : quels sont avantages et inconvénients pour le salarié ?

Le pour et le contre du teletravail

Dans une étude globale auprès de 3028 télétravailleurs, OwlLabs, une entreprise pionnière du remote work, a demandé aux sondés d’exprimer les raisons principales qui ont motivé leur choix de télétravailler. Les trois raisons principales étaient : une meilleure productivité, un meilleur équilibre de vie et l’absence de trajet domicile-travail. D’autre études (Buffer 2019, HBR 2019) citent également la possibilité de choisir son lieu de travail et l’augmentation des revenus disponibles comme des facteurs positifs majeurs.

Si vous vous posez la question du télétravail, à temps plein ou partiel, ces avantages sont indéniablement attractifs. Mais au-delà des statistiques, qu’en sera-t-il vraiment pour vous, sachant qu’il y aura aussi des défis à relever ? Creusons le sujet ensemble pour vous permettre d’avoir toutes les cartes en main avant de vous lancer.


Les avantages du télétravail pour le salarié

Supprimer le trajet domicile-travail

La suppression du trajet entre le domicile et le lieu de travail est un avantage majeur qui contribue à améliorer significativement la qualité de vie.

En France, la durée quotidienne moyenne d’un aller-retour entre le domicile et le lieu de travail est de 1h14 minutes. Ce temps “mort” cumulé, qui représente une demi-journée par semaine, devient tout à coup un temps qui peut être consacré à votre famille, à vos loisirs ou à des tâches plus productives.

Quelque soit le trajet que vous effectuez quotidiennement, il représente un coût (entretien de la voiture, assurance, essence, abonnement de transport en commun), mais aussi un risque pour votre santé (risque d’accident, impact de la pollution et du stress sur votre corps).

Supprimer ce trajet est donc avantageux pour vous, mais c’est également un moyen concret pour limiter votre empreinte carbone. En diminuant les kilomètres parcourus en voiture, bus ou train, vous participerez à la réduction d’un des postes énergétiques les plus polluants de l’économie française.

Choisir son lieu de travail

En général, un télétravailleur est entièrement libre de choisir son lieu de travail, hormis certaines restrictions parfois imposées par l’employeur (notamment lorsque le salarié doit manipuler des données sensibles).

Cette liberté est en soit un avantage : vous aurez la possibilité de vous changer les idées dans un environnement différent, de chercher un endroit optimal pour booster votre créativité, d’éviter des distractions qui peuvent nuire à votre productivité.

Pourtant, seuls 16% des salariés choisissent un autre lieu que leur domicile pour exercer leur télétravail. Après le domicile, les lieux les plus populaires sont les espaces de coworking, les cafés et les bibliothèques. Ce chiffre témoigne du fait que le domicile reste un lieu privilégié, où l’on se sent à l’aise pour accomplir au mieux ses tâches professionnelles sans distraction ni interruption.

Profiter d’un meilleur équilibre de vie

L’absence de trajet domicile-travail et le choix de son lieu de travail sont deux facteurs qui contribuent au maintien d’un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. A cela s’ajoute la possibilité pour le télétravailleur de bénéficier d’un emploi du temps flexible.

Vous ne serez plus tenu par une heure fixe d’ouverture et de fermeture des locaux de l’entreprise, vous ne serez plus limité par les horaires des transports en commun, vous n’aurez plus à subir la pression de vos collègues de travail pour arriver et partir à certaines heures “culturellement” acceptables.

Évidemment, la plupart des chartes de télétravail vont imposer une plage horaire de présence au salarié. Mais de plus en plus d’employeurs reconnaissent les bienfaits d’un emploi du temps flexible pour leurs télétravailleurs, et inscrivent cette souplesse dans les accords d’entreprise.

Vous pourrez ainsi identifier les heures auxquelles vous êtes le plus efficace, travailler plus tôt pour libérer du temps pour vos affaires personnelles en fin de journée, travailler plus tard si un matin vous avez dû consacrer du temps à une urgence familiale, etc.

Les possibilités sont nombreuses et contribuent directement au sentiment de mieux maîtriser ses priorités.

Augmenter ses revenus disponibles

D’après une étude conduite par la Harvard Business Review (HBR 2019), les travailleurs qui ont entrepris une transition vers une forme de télétravail ont bénéficié d’une augmentation de leurs revenus disponibles. Plusieurs facteurs sont à l’œuvre :

  • La possibilité d’emménager dans les zones géographiques où le coût de la vie est moins élevé. Ce bénéfice sera particulièrement intéressant pour ceux qui s’éloigneront des grandes métropoles et qui pourront ainsi économiser sur leur loyer, leur budget d’achat immobilier et même sur les achats de la vie courante ;
  • Une réduction des frais de transport : abonnements pour les transports en commun, frais d’essence, de péage, d’entretien et d’assurance d’une voiture, etc ;
  • Une réduction des frais de restaurant pour la pause de midi, avec la possibilité de manger plus simplement et sainement, à moindre coût ;
  • Une réduction des coûts liés à l’achat de vêtements dédiés au travail (entretien d’une garde-robe, frais de pressing, etc.).

Le montant économisé sera très variable en fonction de votre situation personnelle, mais cela vaut la peine de l’évaluer pour déterminer s’il est significatif.

Bénéficier d’une meilleure productivité en télétravail

Toutes les études s’accordent à dire que les télétravailleurs sont plus productifs que leurs collègues non-télétravailleurs. Les salariés le ressentent et le déclarent eux-mêmes : 65% d’entre eux estiment qu’ils sont plus efficaces lorsqu’ils travaillent depuis leur domicile. (source : Flexjobs)

Les raisons sont variées : moins de distractions et de bruit, moins de stress lié au déplacement domicile-travail, la possibilité de porter des vêtements plus confortables, moins de réunions, un environnement de travail personnalisé, etc.

Au fond, cette augmentation de productivité résulte des avantages du télétravail précédemment cités. C’est la confirmation mesurable et chiffrée que les points que nous venons de décrire plus haut sont réels et probants : un salarié plus heureux et moins stressé est un salarié qui produit mieux pour son entreprise.

Mais ce n’est pas pour autant que tout est rose pour le télétravailleur. Il existe bien sûr des inconvénients à cette pratique, que le télétravailleur tâchera de surmonter, pour pleinement bénéficier des avantages que nous venons d’énumérer.

Alors pour ne pas tomber dans ces pièges, continuez à lire …


Les défis du télétravail pour le salarié

Le risque d’isolement

Un risque majeur et souvent décrié du télétravail est le risque d’isolement du salarié. Loin de ses collègues, derrière son écran, la dé-sociabilisation est un danger qui peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être du travailleur.

La prévention de ce risque doit être partagée à la fois par le salarié et son employeur.

L’employeur doit tout d’abord créer les conditions pour permettre à son salarié distant de nouer des liens sociaux significatifs avec les autres salariés de l’entreprise (qu’ils soient eux aussi télétravailleurs ou non).

Le management doit s’adapter à la pratique du télétravail et tirer pleinement profit des outils de communication pour créer un lien social entre collaborateurs malgré la distance physique. Vidéo conférence, chat, email et téléphone sont autant de moyens variés pour permettre au salarié de maintenir un contact avec ses collègues.

Il est également du ressort de l’employeur d’organiser périodiquement des rencontres physiques entre collaborateurs. Au-delà des réunions strictement productives, une rencontre annuelle ou bi-annuelle de team building, sur une ou deux journées, est une bonne idée pour souder les équipes avec de nombreux télétravailleurs.

De votre côté, en tant que salarié, vous devez également veiller à lutter contre l’isolement. Vous pouvez développer votre sociabilité digitale pour être plus ouvert et accessible même à distance par l’intermédiaire des outils de communication. Mais vous devez surtout veiller à maintenir un contact humain direct au travers d’autres cercles sociaux (famille, amis, associations, sports et hobbys, …). Le télétravail vous permet justement de libérer du temps perdu dans les trajets quotidiens, et de rendre plus flexible votre emploi du temps. Ces avantages doivent être mis à profit pour lutter contre votre l’isolement et éviter une sédentarité excessive.

L’obligation d’être autonome

Sans manager pour le superviser directement, un télétravailleur doit savoir évoluer avec une autonomie accrue. Il doit savoir s’organiser et trouver son propre rythme de travail pour atteindre les objectifs fixés par son employeur.

Cette autonomie doit s’exprimer dans 3 domaines en particulier :

  1. L’autonomie professionnelle dans l’exercice du cœur de métier. Vous serez moins proche de vos collègues et donc moins en mesure d’apprendre le métier à leur contact. Vous devez donc déjà avoir une base métier solide et savoir vous débrouiller seul.
  2. L’autonomie technique dans l’utilisation des outils et technologies de communication nécessaires à la pratique du télétravail. Une coupure de WiFi, une panne d’imprimante, un bug dans un logiciel, un fichier perdu, … voilà autant de petits problèmes informatiques auxquels vous devrez maintenant faire face en tant que télétravailleur. Assurez-vous être un minimum à l’aise avec l’informatique avant de vous lancer !
  3. La rigueur dans l’auto-gestion de son temps et dans la mise en place de son cadre de travail.

En fonction de votre personnalité et de votre expérience, cette indépendance peut-être une opportunité ou un écueil. Dans tous les cas, veillez à améliorer vos compétences pour faire preuve d’autonomie dans tous les domaines de votre travail. N’hésitez pas à demander conseil à votre employeur qui pourra aussi vous orienter vers des formations spécifiques au télétravail.

Lire7 compétences nécessaires pour télétravailler

Le piège du sur investissement et du débordement dans la sphère privée

Avec une autonomie plus importante et moins de supervision directe, le télétravailleur peut s’exposer au surmenage professionnel. La culture du présentéisme risque de culpabiliser le télétravailleur et le pousse à travailler plus que nécessaire.

Ainsi, selon une enquête menée dans le cadre de la crise du coronavirus par Deskeo, un opérateur de bureaux flexibles, 32% des Français estiment qu’ils travaillent plus que d’habitude en home office. Plus de la moitié ne prennent pas de pause déjeuner tous les jours et 60% utilisent le temps de trajet quotidien économisé pour travailler.

Puisque les frontières entre vie privée et vie pro sont moins bien définies, il est facile d’oublier que ces deux sphères doivent être préservées. Pour cela, vous devez définir des limites spatiales et temporelles afin de cloisonner intelligemment travail, famille et loisirs :

  • Un emploi du temps flexible ne doit pas être une excuse pour travailler à toute heure et au-delà du temps requis par votre contrat de travail. Inversement, n’autorisez pas non plus votre vie personnelle à envahir votre temps de travail. Définissez des règles claires à la fois avec votre famille et avec votre équipe et votre manager. Astreignez-vous à un rythme de travail journalier sain qui prévoit des temps de pause et de repas bien définis.
  • Définissez un espace de travail au sein de votre logement, idéalement dans une pièce à part. Prenez le temps de l’aménager convenablement et de l’optimiser pour vous permettre d’être focalisé sur vos tâches. Lorsque vous quittez cet espace et que vous fermez votre ordinateur, vous n’êtes plus “au bureau” et vous entrez à nouveau dans votre sphère privée.

Alors qu’en sera-t-il pour vous ? De toute évidence, le télétravail n’est pas fait pour tous les salariés. Le sujet est à la mode en ce moment, alors méfiez-vous de ceux qui prônent un télétravail de rêve pour tous.

Si travailler seul vous fait peur, ce mode de travail n’est peut-être pas envisageable pour vous. Si par contre vous avez une nature indépendante, vous saurez alors tirer pleinement profit des avantages indéniables du télétravail. Soyez tout de même averti des différents écueils que nous avons évoqués ici, et mettez en place des mesures pour ne pas en subir les conséquences. Ce sera la clé pour pleinement profiter des nombreux avantages du télétravail.

Articles et ressources

Toutes nos ressources pour vous accompagner dans votre aventure de télétravail. Découvrez des gens comme vous qui partagent leurs expériences de vie et dénichez les meilleurs outils pour être plus efficace.

Voir toutes nos ressources
Teletravail sante

Santé et télétravail

Cinq astuces pour rester en forme en télétravail

Une mauvaise posture, un environnement de travail mal adapté, le stress lié à la pandémie : voilà autant de raisons qui contribuent à des problèmes de santé chez les employés qui pratiquent le "remote" à domicile.

Top Predictions

Dossier

Top des prédictions liées au télétravail d’ici 2030

Il devient de plus en plus clair que le télétravail est là pour durer. Quelles sont les constats et les prévisions que nous pouvons établir sur les 10 prochaines années ?

Covid Lecons Teletravail

Article

Coronavirus : Quelles leçons pour le télétravail ?

Pour certains, le télétravail est une expérience à renouveler inconditionnellement, pour d’autres, il faut proscrire la pratique à tout jamais. Quelles enseignement pouvons nous en tirer ?

Ne ratez plus jamais une offre de télétravail intéressante

Inscription gratuite
Recevez directement dans votre boîte email un email sur-mesure avec les jobs en full-remote qui vous correspondent.

Senior QA Engineer

Aircall
CDITemps plein

Corporate Operations

Alan
CDITemps plein

Senior Category Manager B2B

ManoMano
CDITemps plein

User Care Expert

Alan
CDITemps plein

iOS Team Lead

Aircall
CDITemps plein

Senior QA Engineer

Aircall
CDITemps plein

Corporate Operations

Alan
CDITemps plein

Senior Category Manager B2B

ManoMano
CDITemps plein

User Care Expert

Alan
CDITemps plein

iOS Team Lead

Aircall
CDITemps plein

2223
offres de télétravail à temps-complet

Trouvez le job idéal pour travailler là où vous souhaitez travailler : à la 🏠 maison, en ☕️ coworking, en 🚴‍♀️ vadrouille, …

Ingénieur développementMédecinGraphisteProduct DesignerDesigner UXIngénieur développementMédecinGraphisteProduct DesignerDesigner UXIngénieur développementMédecinGraphisteProduct DesignerDesigner UX
Web marketeurCommunity managerManagementAssistant administratifSecrétaire de directionWeb marketeurCommunity managerManagementAssistant administratifSecrétaire de directionWeb marketeurCommunity managerManagementAssistant administratifSecrétaire de direction
Technico-commercialBusiness devChargé d'affairesFormateurResp. études cliniquesTechnico-commercialBusiness devChargé d'affairesFormateurResp. études cliniquesTechnico-commercialBusiness devChargé d'affairesFormateurResp. études cliniques
Développeur FullstackChargé de recrutementConseilDevopsSysadminDéveloppeur FullstackChargé de recrutementConseilDevopsSysadminDéveloppeur FullstackChargé de recrutementConseilDevopsSysadmin
Rédaction webTraducteurContrôleur de gestionFiscalisteConsultant SEORédaction webTraducteurContrôleur de gestionFiscalisteConsultant SEORédaction webTraducteurContrôleur de gestionFiscalisteConsultant SEO
ComptableJuristeIngénieur bureau étudeGestionnaire RHIngénieur QAComptableJuristeIngénieur bureau étudeGestionnaire RHIngénieur QAComptableJuristeIngénieur bureau étudeGestionnaire RHIngénieur QA

Ça vous dit de tenter l'aventure du full-remote ?

Voir toutes les offres

© 2020-2021 Tous droits réservés. Homajob® | Mentions légales | Politique de confidentialité