Santé et télétravail

Comment encourager vos employés à rester en forme lorsqu’ils sont en télétravail ?

Une mauvaise posture, un environnement de travail mal adapté, le stress lié à la pandémie : voilà autant de raisons qui contribuent à des problèmes de santé chez les employés qui pratiquent le "remote" à domicile. Si vous êtes manager ou en tout simplement en mesure d'influencer la politique de votre entreprise, on vous livre aujourd'hui 5 astuces pour encourager votre organisation à prendre soin de ses télétravailleurs …

Teletravail sante

Depuis le début de cette grande expérience de télétravail imposée par la crise sanitaire, les médecins et les responsables HSE ont tiré la sonnette d’alarme sur les risques de problèmes de santé liés au télétravail.

Douleurs musculaires plus ou moins intenses au cou, aux épaules, au dos, aux poignets ainsi qu'aux mains sont fréquemment évoqués par les télétravailleurs. Les tendinites, les douleurs lombaires et la fatigue sont aussi de mise. C’est en moyenne 64% travailleurs à distance qui déclarent avoir développé un ou plusieurs nouveaux problèmes de santé physique seront une étude de l’Université de Californie du SUD (USC).

Le fait d’être collé à un ordinateur dans un bureau d’entreprise traditionnel peut déjà, au fil des années, mettre sous tension notre santé. Du reste, tous les ergonomes s’accordent pour dire que de longues heures dans des positions incongrues, avachi dans le lit, accoudé au canapé ou perché sur le plan de travail de la cuisine, ne peuvent qu’aggraver les problèmes et provoquer des dégâts irrémédiables.

De nombreuses afflictions peuvent être attribuées à l'utilisation prolongée d'un ordinateur et tout particulièrement d'un ordinateur ... portable. Lorsque le clavier et l’écran sont intégrés en une seule machine, l’utilisateur doit regarder vers le bas et donc laisser le poids de sa tête tirer sur les muscles et tendons du cou et du dos. Le trackpad du PC portable, en remplacement d’une souris, peut aussi déclencher des douleurs dans le poignet.

Heureusement, ses problèmes peuvent être traités. Un poste de travail ergonomique et des changements de comportement peuvent résoudre la plupart des causes. 

Voici nos conseils en 5 points pour améliorer votre santé et celle de vos collègues :

1. Donnez l'exemple et faites des rappels fréquents

Évidemment, vous ne pouvez pas forcer vos employés à troquer leur canapé préféré contre une chaise de bureau ergonomique. Cependant, vous pouvez leur rappeler qu'une chaise qui n’offre pas une posture de travail correcte peut contribuer à des maux dos. 

Voici quelques rappels utiles qu’on a tous tendance à oublier : Asseyez-vous avec les pieds posés sur le sol ou sur un repose-pieds, placez le haut de l'écran de l'ordinateur à la hauteur de vos yeux, utilisez un clavier et une souris séparés et placez-les à hauteur de coude, et, bien entendu, bougez et changez de position tout au long de la journée. N'ayez pas peur d’interroger régulièrement vos collègues sur ces points et de vous soucier de leur santé.

Des formations courtes et efficaces existent pour apprendre à tous quelles sont les bonnes postures à adopter et les mauvaises à éviter. Vous trouverez même de vidéos de petits exercices à faire au quotidien depuis votre chaise pour soulager les maux les plus fréquents.

Le plus important : C'est à vous d'être le relai dans votre entreprise pour diffuser ces bonnes pratiques et ces astuces. Allez ! On vous donne un coup de pouce, voici une petite vidéo à partager sans plus tarder : 

2. Exigez que l’ergonomie fasse partie de votre politique de télétravail

On peut aller plus loin que les rappels amicaux et les partages de vidéos. A l’échelle de l’entreprise, pourquoi pas prendre le taureau par les cornes, et proposer des formations complètes à l’ergonomie pour tous les employés ? 

En bonus, à l’issue de la formation, donnez des outils concrets et utiles : des points d’auto-évaluation, des face-à-face via Zoom avec un ergonome, des fiches explicatives pour aider les employés à installer leur poste de travail dans des conditions optimum.

3. Encouragez votre entreprise à investir ! 

Le télétravail permet aux entreprises d’économiser de manière significative sur les coûts immobiliers. Une partie de ces économies peuvent être réinvesties pour offrir aux salariés des conditions de télétravail optimums.

Au début de la pandémie, Shopify — le géant américain du e-commerce — a offert 1000 dollars à chacun de ses employés pour leur permettre de mieux aménager leur bureau à domicile. Investir dans la santé de ses employés s’avère moins coûteux à long terme. La productivité ne peut que en être meilleure.

Bien entendu, des subventions pour aménager son espace de travail ne sont pas très utiles si les employés ne savent pas quoi acheter. La formation et l’information doivent donc venir en amont.

4. Ne négligez pas la pression mentale

Certaines situations inédites, inexistantes au bureau, peuvent exercer une pression sur les télétravailleurs :  un sentiment d'isolement, le besoin de prendre soin d'un parent ou d'un enfant à domicile, des préoccupations liées à la pandémie mondiale, un voisinage bruyant, ... 

Veillez à ne pas oublier que les employés à distance peuvent avoir besoin d'encouragements et d'un peu de soutien moral. 

Puisque que vous ne les voyez peut-être plus aussi souvent en face-à-face pour déceler quand le moral n'est pas au beau fixe, vous devez être proactif dans cette démarche et allez à leur rencontre pour leur demander s'ils vont bien. 

Encouragez les à prendre des pauses à l'extérieur, faire une promenade, rejoindre des clubs de lecture et des rassemblements sociaux virtuels, et, dans les cas les plus graves, à faire appels à des professionnels de la santé mentale.

5. Invitez vos employés à vous dire ce dont ils ont besoin

Chaque employé va faire face à des challenges différents liés a sa situation personnelle à domicile. 

Les personnes seuls vont faire face à plus d’isolement. Les couples avec enfants vont subir des distractions liées à la vie familiale. Les premiers auront besoin de voir quelqu’un en vidéo-conférence plus souvent, les seconds vont demander plus de flexibilité pour gérer les aléas familiaux. 

Donnez l’occasion à chacun de vos employés de pouvoir exprimer leurs besoins spécifiques pour vous permettre d’adapter au mieux les conditions de leur télétravail.

Articles et ressources

Toutes nos ressources pour vous accompagner dans votre aventure de télétravail. Découvrez des gens comme vous qui partagent leurs expériences de vie et dénichez les meilleurs outils pour être plus efficace.

Voir toutes nos ressources
Teletravail sante

Santé et télétravail

Cinq astuces pour rester en forme en télétravail

Une mauvaise posture, un environnement de travail mal adapté, le stress lié à la pandémie : voilà autant de raisons qui contribuent à des problèmes de santé chez les employés qui pratiquent le "remote" à domicile.

Top Predictions

Dossier

Top des prédictions liées au télétravail d’ici 2030

Il devient de plus en plus clair que le télétravail est là pour durer. Quelles sont les constats et les prévisions que nous pouvons établir sur les 10 prochaines années ?

Covid Lecons Teletravail

Article

Coronavirus : Quelles leçons pour le télétravail ?

Pour certains, le télétravail est une expérience à renouveler inconditionnellement, pour d’autres, il faut proscrire la pratique à tout jamais. Quelles enseignement pouvons nous en tirer ?

Ne ratez plus jamais une offre de télétravail intéressante

Inscription gratuite
Recevez directement dans votre boîte email un email sur-mesure avec les jobs en full-remote qui vous correspondent.

Traffic Manager

Leboncoin.fr
CDITemps plein

Senior Data Engineer

Back Market
CDITemps plein

Chef de projet Data / AWS

Weeneo
CDITemps plein

Business Analyst - Sales Force

Weeneo
CDITemps plein

Traffic Manager

Leboncoin.fr
CDITemps plein

Senior Data Engineer

Back Market
CDITemps plein

Chef de projet Data / AWS

Weeneo
CDITemps plein

Business Analyst - Sales Force

Weeneo
CDITemps plein

2260
offres de télétravail à temps-complet

Trouvez le job idéal pour travailler là où vous souhaitez travailler : à la 🏠 maison, en ☕️ coworking, en 🚴‍♀️ vadrouille, …

Ingénieur développementMédecinGraphisteProduct DesignerDesigner UXIngénieur développementMédecinGraphisteProduct DesignerDesigner UXIngénieur développementMédecinGraphisteProduct DesignerDesigner UX
Web marketeurCommunity managerManagementAssistant administratifSecrétaire de directionWeb marketeurCommunity managerManagementAssistant administratifSecrétaire de directionWeb marketeurCommunity managerManagementAssistant administratifSecrétaire de direction
Technico-commercialBusiness devChargé d'affairesFormateurResp. études cliniquesTechnico-commercialBusiness devChargé d'affairesFormateurResp. études cliniquesTechnico-commercialBusiness devChargé d'affairesFormateurResp. études cliniques
Développeur FullstackChargé de recrutementConseilDevopsSysadminDéveloppeur FullstackChargé de recrutementConseilDevopsSysadminDéveloppeur FullstackChargé de recrutementConseilDevopsSysadmin
Rédaction webTraducteurContrôleur de gestionFiscalisteConsultant SEORédaction webTraducteurContrôleur de gestionFiscalisteConsultant SEORédaction webTraducteurContrôleur de gestionFiscalisteConsultant SEO
ComptableJuristeIngénieur bureau étudeGestionnaire RHIngénieur QAComptableJuristeIngénieur bureau étudeGestionnaire RHIngénieur QAComptableJuristeIngénieur bureau étudeGestionnaire RHIngénieur QA

Ça vous dit de tenter l'aventure du full-remote ?

Voir toutes les offres

© 2020-2021 Tous droits réservés. Homajob® | Mentions légales | Politique de confidentialité