Memo Bank
Memo Bank recrute en télétravail

Copywritter / Redacteur Secteur Banque

CDITemps pleinEnglish
Annonce postée il y a 5 mois

Cette annonce a expiré

Description

Memo Bank est une banque indépendante destinée aux petites et moyennes entreprises (PME). Nous aidons les dirigeants à faire grandir leur PME, en leur mettant à disposition des comptes courants, des crédits, et des chargés d’affaires expérimentés. Nous ne sommes pas une banque pour les particuliers, ni une banque pour les grands groupes ; nous sommes une banque spécifiquement conçue pour les entrepreneurs. Nous avons obtenu notre agrément d’établissement de crédit l’année dernière, ce qui fait de nous une vraie banque, et ce qui nous a permis d’accueillir nos premiers clients dans la foulée.

Notre équipe marketing rédige des articles pour notre blog, des pages statiques pour notre site (memo.bank), des messages d’erreur pour nos interfaces, des notifications pour nos applications mobiles, des scripts pour nos webinars, des publications pour les réseaux sociaux, des offres d’emploi pour nos recrutements, des e-mails de prospection, et une newsletter hebdomadaire. Jusqu’à présent, nous faisions tout ça à trois, dont un rédacteur à temps plein. Nous sommes contents des bases que nous avons posées, mais nous aimerions faire plus, en rédigeant des articles plus pointus sur le plan bancaire. Nous pourrions demander à nos banquiers de prendre la plume pour nous, mais ils sont déjà bien occupés. Nous recrutons donc un rédacteur ou une rédactrice à temps plein.

Nous cherchons une personne qui a l’habitude d’écrire sur des sujets en lien avec la banque et le financement d’entreprises, quelqu’un qui pourra prendre le train Memo Bank en marche. Cette personne fera partie de l’équipe marketing.

À propos du poste

Le rôle

Ce rôle consiste à rédiger des articles bancaires, pour faire connaître Memo Bank auprès des dirigeants de PME. Il s’agit d’imposer notre différence aux yeux des entrepreneurs, en gagnant leur considération par la qualité de nos publications, c’est-à-dire sans l’aide de gifs animés ou d’images de chatons. Nous n’avons rien contre les articles sous forme de listes à puces, mais nous préférons nous concentrer sur des articles de fond dans un premier temps. Ce rôle est donc plus porté vers la qualité que vers la quantité. Au travers de nos articles, nous souhaitons répondre à toutes les questions bancaires que les chefs d’entreprise (et leurs équipes) peuvent se poser.

Ce poste conviendra à une personne qui possède de solides fondamentaux en finance d’entreprise. Nous cherchons quelqu’un qui soit capable de se mettre à la place des dirigeants, pour leur parler du dedans, en adoptant leur point vue, sans leur imposer celui des banquiers. Quelqu’un qui sache faire la part de ce que les banques aiment raconter et de ce que les chefs d’entreprise ont vraiment besoin de savoir — les deux ne se superposant pas toujours. Quelqu’un qui soit capable d’expliquer un sujet difficile avec des mots simples.

Au-delà de la rédaction pure, vous interviendrez sur tout le spectre de notre communication : des premières recherches sur un sujet à l’ultime relecture qui précède la publication. Quand vous ne rédigerez pas vos propres textes, vous éditerez ceux des autres, en apportant à vos collègues votre sens de la formule et votre culture bancaire. Vous garderez aussi un œil sur notre outil d’analyse des visites (Google Analytics), dans le but de déterminer les sujets qui font mouche.

Au total, votre contribution devrait nous aider à changer d’envergure, à franchir un cap en matière de notoriété. Avec vous, Memo Bank s’imposera comme une banque pertinente pour les PME qui ont besoin de plus qu’un simple compte courant. Vous nous aiderez à faire en sorte que les chefs d’entreprise nous identifient, nous apprécient, et nous choisissent. Nous parlons de recruter quelqu’un comme vous depuis plusieurs mois et nous franchissons enfin le pas — nous décidons vite mais nous prenons parfois un peu de temps pour réfléchir.

L’équipe

Notre équipe marketing se compose de trois personnes, ce qui nous permet de tous nous asseoir autour de la même table dans le train. Nous intervenons à toutes les étapes du tunnel de conversion marketing. Plus concrètement, nous répondons aux questions suivantes. Quelle est la meilleure façon de présenter Memo Bank aux chefs d’entreprise qui ne nous connaissent pas encore (attention) ? Qu’est-ce qui pourrait amener les dirigeants qui cherchent une banque à considérer la nôtre (intérêt) ? Comment convaincre les entrepreneurs qui s’intéressent à notre banque d’ouvrir un compte chez nous (décision) ? Que pouvons-nous faire pour inciter nos clients à boucler leur inscription et à nous confier leurs premiers flux de trésorerie (action) ? La rédaction nous est utile à chaque étape.

Les responsabilités

Dans les grandes lignes, vous aurez pour mission de :

  • concevoir, rédiger, et publier des articles de référence sur des sujets bancaires ;
  • participer à la création de nouveaux articles en trouvant des sujets susceptibles de parler aux chefs d’entreprise et à leurs équipes ;
  • écrire, écrire, et écrire ;
  • rechercher des sources pertinentes avant de vous lancer dans la rédaction d’un article ;
  • relire et corriger vos textes, ainsi que ceux de vos collègues, avant leur publication, pour débusquer les coquilles les plus courantes ;
  • veiller à ce que vos publications restent cohérentes avec notre ligne éditoriale, ligne que vous contribuerez à préciser et à documenter

Requirements

Profil recherché

Sans surprise, vous devez être à l’aise à l’écrit. Vous avez déjà écrit sur des sujets bancaires et vous souhaitez continuer à le faire. Vous devez aussi avoir envie de rejoindre une banque qui avance vite : vous grandirez en nous aidant à grandir. Vous apprendrez à utiliser nos outils de publication, et vous nous montrerez en retour comment parler aux chefs d’entreprise. L’instruction ira dans les deux sens.

Vous aimez les lettres, vous pesez vos mots, et vous construisez méticuleusement vos phrases. Vous ne considérez pas la correction grammaticale comme une coquetterie, mais comme la moindre des politesses due au lecteur. Vous soignez votre prose jusque dans les moindres détails. Par exemple, vous ne dites jamais digital quand vous pouvez dire numérique. Il y a assez de souffrances dans le monde comme ça.

Vous êtes capable de construire un article tout entier à partir d’un simple brief. Vous aurez de la marge pour structurer vos articles comme vous l’entendez. Nous vous soutiendrons dans vos efforts de publication. Vous ne serez pas la seule plume de la bande. Vous pourrez solliciter notre rédacteur quand vous aurez besoin d’une relecture ou d’un coup de main.


Compétences attendues

Nous cherchons une plume dotée d’une solide expérience bancaire.

Idéalement, vous avez :

  • De bonnes connaissances financières et bancaires. Vous saisissez les nuances entre un compte à terme et un compte à vue.
  • De l’empathie envers les entrepreneurs. Vous savez ce qu’ils vivent au quotidien et vous aimez écrire pour eux.
  • L’habitude de publier des textes sur le web. Vous savez vous débrouiller avec les outils de publication — nous utilisons Prismic.
  • Un bon niveau d’anglais, notamment à l’écrit. Notre documentation est en anglais ; vous la consulterez et vous y contribuerez.

Comment postuler

La candidature

Si vous désirez nous rejoindre, voici comment faire. Envoyez-nous votre CV (ou votre Linkedin) et un texte (en français) nous expliquant pourquoi vous postulez. Nous n’attendons pas une lettre de motivation formelle. Parlez-nous plutôt de ce que vous pensez apporter à Memo Bank. Dites-nous ce que vous aimeriez que Memo Bank vous apporte en retour. N’ayez pas peur de mettre un peu de vous dans chacune de vos phrases. Votre texte sera lu avec attention par vos futurs collègues.

Vous n’aurez pas de points bonus si vous écrivez un long texte, pas de pénalités si vous faites court. Laissez de côté les passages que nous pourrions être tentés de sauter. Concentrez-vous sur ce qui vous tient à cœur, ce qui vous distingue. Nous sommes conscients de vous demander un effort, mais nous avons vraiment besoin d’un petit texte de votre part. Sans cela, nous ne pourrons pas évaluer votre candidature. Accessoirement, vous vous démarquerez de tous les candidats qui n’auront pas lu jusque là et seront passés à côté de ce critère. Habile.

Vous avez sans doute déjà un métier, vous allez prendre sur votre temps pour nous écrire, et nous vous en sommes reconnaissants. La balle est dans votre camp maintenant. Nous avons hâte de vous lire.


Les entretiens

Nous allons sélectionner plusieurs candidats, à qui nous téléphonerons pour un premier entretien d’une trentaine de minutes. Si ce premier entretien se passe bien, nous vous enverrons ensuite une série d’exercices écrits. Les exercices ne devraient pas vous prendre plus d’une heure. Il ne s’agit pas de gratter du travail gratuit, ou de vous ruiner votre dimanche, mais de voir comment vous travaillez à partir d’un brief. Nous n’avons pas trouvé mieux que ces petits tests pour faire ressortir les qualités d’un rédacteur ou d’une rédactrice. Si votre candidature est retenue à l’issue de notre test écrit, vous rencontrerez 4 à 5 membres de notre équipe (en visioconférence).

En résumé :

  1. Premier entretien téléphonique avec notre équipe de recrutement (30 minutes) ;
  2. Test écrit à faire chez vous (1 heure de travail personnel maximum) ;
  3. Entretiens avec des membres de différentes équipes par visioconférence (2 h 30 maximum).

Ne ratez plus jamais une offre de télétravail intéressante

Inscription gratuite
Recevez directement dans votre boîte email un email sur-mesure avec les jobs en full-remote qui vous correspondent.

Traffic Manager

Leboncoin.fr
CDITemps plein

Senior Data Engineer

Back Market
CDITemps plein

Chef de projet Data / AWS

Weeneo
CDITemps plein

Business Analyst - Sales Force

Weeneo
CDITemps plein

Traffic Manager

Leboncoin.fr
CDITemps plein

Senior Data Engineer

Back Market
CDITemps plein

Chef de projet Data / AWS

Weeneo
CDITemps plein

Business Analyst - Sales Force

Weeneo
CDITemps plein

2284
offres de télétravail à temps-complet

Trouvez le job idéal pour travailler là où vous souhaitez travailler : à la 🏠 maison, en ☕️ coworking, en 🚴‍♀️ vadrouille, …

Ingénieur développementMédecinGraphisteProduct DesignerDesigner UXIngénieur développementMédecinGraphisteProduct DesignerDesigner UXIngénieur développementMédecinGraphisteProduct DesignerDesigner UX
Web marketeurCommunity managerManagementAssistant administratifSecrétaire de directionWeb marketeurCommunity managerManagementAssistant administratifSecrétaire de directionWeb marketeurCommunity managerManagementAssistant administratifSecrétaire de direction
Technico-commercialBusiness devChargé d'affairesFormateurResp. études cliniquesTechnico-commercialBusiness devChargé d'affairesFormateurResp. études cliniquesTechnico-commercialBusiness devChargé d'affairesFormateurResp. études cliniques
Développeur FullstackChargé de recrutementConseilDevopsSysadminDéveloppeur FullstackChargé de recrutementConseilDevopsSysadminDéveloppeur FullstackChargé de recrutementConseilDevopsSysadmin
Rédaction webTraducteurContrôleur de gestionFiscalisteConsultant SEORédaction webTraducteurContrôleur de gestionFiscalisteConsultant SEORédaction webTraducteurContrôleur de gestionFiscalisteConsultant SEO
ComptableJuristeIngénieur bureau étudeGestionnaire RHIngénieur QAComptableJuristeIngénieur bureau étudeGestionnaire RHIngénieur QAComptableJuristeIngénieur bureau étudeGestionnaire RHIngénieur QA

Ça vous dit de tenter l'aventure du full-remote ?

Voir toutes les offres

Articles et ressources

Toutes nos ressources pour vous accompagner dans votre aventure de télétravail. Découvrez des gens comme vous qui partagent leurs expériences de vie et dénichez les meilleurs outils pour être plus efficace.

Voir toutes nos ressources
Teletravail sante

Santé et télétravail

Cinq astuces pour rester en forme en télétravail

Une mauvaise posture, un environnement de travail mal adapté, le stress lié à la pandémie : voilà autant de raisons qui contribuent à des problèmes de santé chez les employés qui pratiquent le "remote" à domicile.

Top Predictions

Dossier

Top des prédictions liées au télétravail d’ici 2030

Il devient de plus en plus clair que le télétravail est là pour durer. Quelles sont les constats et les prévisions que nous pouvons établir sur les 10 prochaines années ?

Covid Lecons Teletravail

Article

Coronavirus : Quelles leçons pour le télétravail ?

Pour certains, le télétravail est une expérience à renouveler inconditionnellement, pour d’autres, il faut proscrire la pratique à tout jamais. Quelles enseignement pouvons nous en tirer ?

© 2020-2021 Tous droits réservés. Homajob® | Mentions légales | Politique de confidentialité