Une mauvaise posture, un environnement de travail mal adapté, le stress lié à la pandémie : voilà autant de raisons qui contribuent à des problèmes de santé chez les employés qui pratiquent le "remote" à domicile. Si vous êtes manager ou en tout simplement en mesure d'influencer la politique de votre entreprise, on vous livre aujourd'hui 5 astuces pour encourager votre organisation à prendre soin de ses télétravailleurs …
Depuis le début de cette grande expérience de télétravail imposée par la crise sanitaire, les médecins et les responsables HSE ont tiré la sonnette d’alarme sur les risques de problèmes de santé liés au télétravail.
Douleurs musculaires plus ou moins intenses au cou, aux épaules, au dos, aux poignets ainsi qu'aux mains sont fréquemment évoqués par les télétravailleurs. Les tendinites, les douleurs lombaires et la fatigue sont aussi de mise. C’est en moyenne 64% travailleurs à distance qui déclarent avoir développé un ou plusieurs nouveaux problèmes de santé physique seront une étude de l’Université de Californie du SUD (USC).
Le fait d’être collé à un ordinateur dans un bureau d’entreprise traditionnel peut déjà, au fil des années, mettre sous tension notre santé. Du reste, tous les ergonomes s’accordent pour dire que de longues heures dans des positions incongrues, avachi dans le lit, accoudé au canapé ou perché sur le plan de travail de la cuisine, ne peuvent qu’aggraver les problèmes et provoquer des dégâts irrémédiables.
De nombreuses afflictions peuvent être attribuées à l'utilisation prolongée d'un ordinateur et tout particulièrement d'un ordinateur ... portable. Lorsque le clavier et l’écran sont intégrés en une seule machine, l’utilisateur doit regarder vers le bas et donc laisser le poids de sa tête tirer sur les muscles et tendons du cou et du dos. Le trackpad du PC portable, en remplacement d’une souris, peut aussi déclencher des douleurs dans le poignet.
Heureusement, ses problèmes peuvent être traités. Un poste de travail ergonomique et des changements de comportement peuvent résoudre la plupart des causes.
Voici nos conseils en 5 points pour améliorer votre santé et celle de vos collègues :
Évidemment, vous ne pouvez pas forcer vos employés à troquer leur canapé préféré contre une chaise de bureau ergonomique. Cependant, vous pouvez leur rappeler qu'une chaise qui n’offre pas une posture de travail correcte peut contribuer à des maux dos.
Voici quelques rappels utiles qu’on a tous tendance à oublier : Asseyez-vous avec les pieds posés sur le sol ou sur un repose-pieds, placez le haut de l'écran de l'ordinateur à la hauteur de vos yeux, utilisez un clavier et une souris séparés et placez-les à hauteur de coude, et, bien entendu, bougez et changez de position tout au long de la journée. N'ayez pas peur d’interroger régulièrement vos collègues sur ces points et de vous soucier de leur santé.
Des formations courtes et efficaces existent pour apprendre à tous quelles sont les bonnes postures à adopter et les mauvaises à éviter. Vous trouverez même de vidéos de petits exercices à faire au quotidien depuis votre chaise pour soulager les maux les plus fréquents.
Le plus important : C'est à vous d'être le relai dans votre entreprise pour diffuser ces bonnes pratiques et ces astuces. Allez ! On vous donne un coup de pouce, voici une petite vidéo à partager sans plus tarder :
On peut aller plus loin que les rappels amicaux et les partages de vidéos. A l’échelle de l’entreprise, pourquoi pas prendre le taureau par les cornes, et proposer des formations complètes à l’ergonomie pour tous les employés ?
En bonus, à l’issue de la formation, donnez des outils concrets et utiles : des points d’auto-évaluation, des face-à-face via Zoom avec un ergonome, des fiches explicatives pour aider les employés à installer leur poste de travail dans des conditions optimum.
Le télétravail permet aux entreprises d’économiser de manière significative sur les coûts immobiliers. Une partie de ces économies peuvent être réinvesties pour offrir aux salariés des conditions de télétravail optimums.
Au début de la pandémie, Shopify — le géant américain du e-commerce — a offert 1000 dollars à chacun de ses employés pour leur permettre de mieux aménager leur bureau à domicile. Investir dans la santé de ses employés s’avère moins coûteux à long terme. La productivité ne peut que en être meilleure.
Bien entendu, des subventions pour aménager son espace de travail ne sont pas très utiles si les employés ne savent pas quoi acheter. La formation et l’information doivent donc venir en amont.
Certaines situations inédites, inexistantes au bureau, peuvent exercer une pression sur les télétravailleurs : un sentiment d'isolement, le besoin de prendre soin d'un parent ou d'un enfant à domicile, des préoccupations liées à la pandémie mondiale, un voisinage bruyant, ...
Veillez à ne pas oublier que les employés à distance peuvent avoir besoin d'encouragements et d'un peu de soutien moral.
Puisque que vous ne les voyez peut-être plus aussi souvent en face-à-face pour déceler quand le moral n'est pas au beau fixe, vous devez être proactif dans cette démarche et allez à leur rencontre pour leur demander s'ils vont bien.
Encouragez les à prendre des pauses à l'extérieur, faire une promenade, rejoindre des clubs de lecture et des rassemblements sociaux virtuels, et, dans les cas les plus graves, à faire appels à des professionnels de la santé mentale.
Chaque employé va faire face à des challenges différents liés a sa situation personnelle à domicile.
Les personnes seuls vont faire face à plus d’isolement. Les couples avec enfants vont subir des distractions liées à la vie familiale. Les premiers auront besoin de voir quelqu’un en vidéo-conférence plus souvent, les seconds vont demander plus de flexibilité pour gérer les aléas familiaux.
Donnez l’occasion à chacun de vos employés de pouvoir exprimer leurs besoins spécifiques pour vous permettre d’adapter au mieux les conditions de leur télétravail.
Toutes nos ressources pour vous accompagner dans votre aventure de télétravail. Découvrez des gens comme vous qui partagent leurs expériences de vie et dénichez les meilleurs outils pour être plus efficace.
Voir toutes nos ressourcesOn sait tous à quoi ressemble une session de brainstorming dans un bureau : on regroupe l'équipe autour d'une table, on rapproche le tableau blanc et chacun commence à débiter des idées. Si tout ce passe bien, la créativité de l'équipe se réveille et des idées révolutionnaires sont nées. Mais vous ne pouvez rien faire de la sorte lorsque vous travaillez à distance. Et franchement, entre nous, c'est une bonne chose ! Compter sur une fusion aléatoire et fortuite d'idées plus ou moins bonnes pour
Les économies d'argent, voilà un argument souvent avancé en faveur du télétravail mais rarement étayé avec des chiffres au point où on est en droit de se demander si ces gains sont vraiment réels. Même si vous êtes personnellement conscients d’économiser de l’argent en travaillant à domicile, vous ne vous êtes peut-être pas demandés quel est le montant de cette somme. Alors, faisons les comptes ensemble pour savoir combien vous pouvez économisez grâce au télétravail. Pour déterminer combien v
Qui dit télétravail, dit travail virtuel. Nos interactions quotidiennes sont alors arbitrées par nos outils de communication. Les écrans sont nos entremetteurs et les claviers nos médiateurs. Cependant, quand il n’est pas possible de rencontrer ses collègues de travail en chair et en os, il est parfois difficile de maintenir une relation saine et productive. C’est pourtant bien le challenge quotidien pour 25% des Français qui pratiquent le télétravail et ce sera bientôt celui des 56% des França
Inscription gratuite
Recevez directement dans votre boîte email un email sur-mesure avec les jobs en full-remote qui vous correspondent.
© 2022-2023 Tous droits réservés. Homajob® | Mentions légales